Source [Breizh-Info] : Le mot « submersion » fait trembler la classe politique, mais il semble pourtant refléter un ressenti largement partagé au sein de la population. Selon plusieurs sondages récents, plus de 65% des Français estiment que la France fait face à une immigration massive et incontrôlée. Un constat qui ne semble pas troubler les gouvernants, toujours prompts à minimiser ou à détourner le débat.
Un sentiment d’envahissement qui dépasse les clivages politiques
Le Premier ministre François Bayrou a récemment osé employer le terme de « submersion » pour qualifier la situation dans certains départements français, notamment Mayotte. Une déclaration qui a immédiatement provoqué l’ire de la gauche et de certains membres du gouvernement, mais qui trouve pourtant un écho massif dans la population.
D’après un sondage CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD, 65% des Français jugent que la France est submergée par l’immigration. Cette perception est particulièrement marquée chez les électeurs du Rassemblement national (94%), mais aussi au sein des Républicains (85%). Même dans les rangs du parti présidentiel Renaissance, 65% des sondés partagent cette inquiétude.
À gauche en revanche, le déni persiste : 72% des sympathisants de La France Insoumise et 80% des Verts refusent d’admettre une quelconque submersion. Une vision en contradiction totale avec les réalités vécues par une majorité de citoyens.
- Loïk Le Floch-Prigent : un breton au cœur de l’...
- Tour de passe-passe ou réforme sérieuse ? Le Sé...
- Restos du cœur : quand l’État délègue la survie...
- Commission d’enquête TikTok : les zélites (humi...
- Loudéac. Sept ans de prison (sur 15 encourus) p...
- Épargne en berne : le Livret A ne séduit plus l...
- Étude Ipsos : que vaut vraiment l’avis des Fran...
- Exclu Breizh-info. Lynchage de militants du RN...
- Roumanie : George Simion, le candidat souverain...
- Portiques de sécurité dans les écoles après le...






