Bioéthique
-
Euthanasie : Françoise Hardy adresse une lettre à Emmanuel Macron pour relancer le débat
Thème : Bioéthique
Source [Valeurs actuelles] : La chanteuse de 79 ans, atteinte de deux cancers, a sollicité le président de la République dans une lettre pour relancer le débat sur la fin de vie.
-
“L’euthanasie et le suicide assisté ont toujours été et seront toujours moralement inacceptables parce qu’ils sont des affronts à la dignité humain...
Thème : Bioéthique
Source [Le Salon Beige] : La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a fait une déclaration jeudi 30 novembre sur l’interdiction de pratiquer l’euthanasie et le suicide assisté dans les organismes de santé d’allégeance catholique au Canada. Voici en intégralité la déclaration des évêques canadiens :
-
Une femme sur trois souffre de dépression après avoir avorté
Thème : Bioéthique
Source [Le Salon Beige] : C’est le résultat d’une étude scientifique publiée dans la revue BMC Psychiatry :
-
Macron chez les maçons confirme que le Grand Orient de France a contribué à la loi sur l’euthanasie
Thème : Bioéthique
Source [Le Salon Beige] : Le 8 novembre, dans un discours devant le Grand Orient de France, Emmanuel Macron a assuré que le « droit de mourir dans la dignité » ferait l’objet d’une « loi de liberté et de respect »…
-
“Le suicide assisté et l’euthanasie touchent à un interdit fondateur”
Thème : Bioéthique
Source [Le Salon Beige] : Une quinzaine de responsables religieux et d’intellectuels, dont Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, Haïm Korsia, grand rabbin de France, et Chems-eddine Hafiz, recteur de la grande mosquée de Paris, signent dans Le Figaro une tribune contre l’euthanasie, annonçant la publication d’un livre en commun. Extrait :
-
Pourquoi Emmanuel Macron s'obstine à vouloir inscrire l'IVG dans la Constitution ?
Thème : Bioéthique
Source [JDD] : Sur X (ex-Twitter) Emmanuel Macron annonce qu'un projet de loi pour inscrire le droit à l'IVG dans la Constitution sera présenté en Conseil des ministres d'ici la fin de l'année.
-
Manipulation des embryons en laboratoire : les tribunaux donnent raison à la Fondation Lejeune
Thème : Bioéthique
Source [Le Salon Beige] : La Fondation Jérôme Lejeune obtient gain de cause dans un recours mettant en cause la recherche sur l’embryon humain :
-
Le Rassemblement national dit non au trafic d’embryons et de gamètes !
Thème : Bioéthique
Source [Groupe Identité et Démocratie] : Ce mardi, le Parlement européen a voté un texte qui s’inscrit comme un jalon important dans le cadre de la construction de l’Europe de la santé. Forte de son expérience de la gestion de la pandémie de Covid, l’UE se prend désormais à rêver d’une compétence exclusive dans le domaine de la santé, ce qui la laissera seule maîtresse des politiques sanitaires en Europe. Or, ce règlement ne changera rien aux défaillances du système de santé français. Il rajoutera formulaires et normes bureaucratiques ; il n’améliorera pas les conditions de travail du personnel médical, mais il contraindra les établissements de santé à se conformer à des normes édictées loin du peuple.
-
« Pour les libéraux, l’avortement fonctionne comme un sacrement » : Entretien avec Chad Pecknold
Thème : Bioéthique
Source [Breizh-Info] : Chad Pecknold a obtenu son doctorat à l’université de Cambridge en 2005. Depuis 2008, il est professeur de théologie historique et systématique à l’école de théologie de l’université catholique d’Amérique. Auteur de plusieurs ouvrages sur la pertinence de la pensée de saint Augustin pour le raisonnement philosophique et théologique moderne, il contribue aussi fréquemment aux débats sur la place publique. Il rédige une chronique hebdomadaire en tant que rédacteur en chef pour les États-Unis au Catholic Herald et écrit régulièrement pour d’autres publications, telles que First Things, Wall Street Journal, le New York Post et National Review. M. Pecknold est également président de l’Académie de théologie catholique.
-
Déclenchement de l’article 40 du Code pénal contre la GPA
Thème : Bioéthique
Source [Le Salon Beige] : Communiqué du Syndicat de la famille :