Editorial
-
Racisme antiblanc : l'enquête interdite
En guise d’édito de début de semaine, nous vous proposons un entretien avec l’écrivain François Bousquet à l’occasion de la parution de son livre Le racisme antiblanc – L’enquête interdite.
Alors que le racisme antiblanc resurgit violemment et régulièrement, tant dans l’actualité que dans le quotidien des Français, en particulier des plus jeunes, cet ouvrage s’impose comme une référence incontournable sur le sujet.
-
Semaine Sainte : entre renouveau spirituel, incertitudes et espérance
L’augmentation des baptêmes et de la fréquentation des églises durant le Carême est une nouvelle réjouissante. Dans des périodes d’incertitude, le retour vers la religion apparaît souvent comme un réflexe naturel pour beaucoup. Ce mouvement, encore marginal, doit toutefois être accompagné avec soin pour ne pas s’essouffler comme un feu de paille.
-
Conflit russo-ukrainien : Hiver démographique et déluge migratoire
La guerre en Ukraine a déchaîné les passions. À droite comme à gauche, elle a provoqué des fractures idéologiques rappelant celles des guerres des Balkans. Si l’espoir d’une fin à ce conflit fratricide persiste, ses conséquences continueront de hanter les belligérants et l’ensemble du continent européen.
-
Le pape François est mort
Le Souverain pontife nous a quittés le lundi 21 avril, lundi de Pâques. Personnage médiatique, il était parvenu à souhaiter une joyeuse fête de Pâques aux fidèles la veille, en dépit d’une santé très fragile. Il avait également rencontré le vice‑président des États‑Unis, J. D. Vance, témoignant d’une activité intense jusqu’à son dernier souffle.
-
Pâques 2025 : les baptisés de l’espérance
La progression fulgurante de nouveaux baptisés en France à l’occasion de la fête de Pâques 2025 incite à l’espérance dans une période d’incertitude et d’attaques contre la Religion. Sans tomber dans un optimisme niais, il convient de profiter de cette aubaine et des fruits qui peuvent en découler.
-
Manifestations partisanes : le désaveu populaire
Le dimanche 6 avril, plusieurs partis politiques et organisations avaient appelé à des mobilisations. Tous se sont félicités des résultats obtenus, pourtant les chiffres, quels qu’ils soient, sont faméliques et témoignent d’un désintérêt populaire pour ces agapes militantes.
-
Bruno Retailleau : un ministre face au sablier…
Depuis l’été 2024, Bruno Retailleau s’impose comme la figure montante d’une droite décomplexée. Candidat paradoxal, il bénéficie d’une cote de popularité flatteuse, mais sa marge de manœuvre reste très limitée. Il devra agir vite et bien s’il veut espérer s’inscrire dans la durée.
-
Intégration, assimilation, remigration : quel avenir pour le vivre-ensemble ?
La fête de l’Aïd, célébrée par les communautés musulmanes en France, a constitué une véritable démonstration de force en cette année 2025. Des photos prises dans toutes les grandes villes du pays, montrant des foules majoritairement masculines clôturant la période du Ramadan, ont inondé les réseaux sociaux. Face aux bouleversements démographiques que traverse la France, alors que le pays est secoué par des tensions ethniques, culturelles et religieuses croissantes, les questions liées à l’immigration deviennent de plus en plus incontournables.
-
Marine Le Pen inéligible, et après ?
La condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité écarte la candidate naturelle du Rassemblement national d’une élection qui semblait à sa portée. Coup d’État judiciaire ou juste retour de bâton, cette affaire pourrait s’apparenter à l’un des plus grands scandales politico-judiciaires des dix dernières années.
-
Racisme antiblanc : du déni à la prise de conscience
Il y a encore quelques années, la notion de racisme anti blanc se limitait à un constat alarmiste, principalement porté par des milieux identitaires et nationalistes. Cependant, la multiplication des faits divers dans lesquels des personnes sont attaquées en raison de leur couleur de peau blanche, combinée au changement induit par les réseaux sociaux et à l’évolution du paysage médiatique, a profondément modifié la perception de ce phénomène.