Source [Atlantico] : Chaque mois, le grand reporter nous parle d’un livre ou d’un film en relation avec le monde de la Défense, ou la géopolitique. Un « Padre » à la légion. « Padre » (éditions Tallandier) coécrit par le Père Yannick Lallemand et le grand reporter Frédéric Pons, raconte le parcours hors norme d’un aumônier des armées. Puissant, et inspirant !
« Padre » (éditions Tallandier) coécrit par le Père Yannick Lallemand et le grand reporter Frédéric Pons, raconte le parcours hors norme d’un aumônier des armées. Puissant, et Inspirant !
Le 30 avril 2023 à Aubagne, le Père Yannick Lallemand remontait la voix sacrée - lieu de célébration de la bataille de Camerone - portant symboliquement la main en bois du capitaine Danjou, officier français tué en 1863 par l’armée mexicaine, et dont la relique est vénérée par les légionnaires.
Né en 1937 dans la Nièvre, dans une famille de militaires, Yannick Lallemand entre à l’âge de 19 ans au séminaire, puis choisit d’exercer sa vocation au sein des armées. Sans doute inspiré par la fameuse maxime du maréchal Lyautey - « la joie de l’âme est dans l’action » -, il participe à de nombreuses opérations aux côtés de ses frères d’armes. Avec eux, il saute sur Kolwezi, et se trouve le témoin meurtri du terrible attentat à l’explosif contre l’immeuble du Drakkar à Beyrouth, en octobre 1983, qui tue 58 parachutistes français. Un face à face avec l’horreur qui le hantera toute sa vie. Durant plusieurs jours, l’âme meurtrie, il demeure aux côtés de soldats retenus prisonniers des décombres, tentant de leur apporter un peu de réconfort.
- France qui paie vs France qui détourne les inst...
- Et en cas de nouvelle dissolution, quels pronos...
- Les chefs d’entreprises réunis à AIX n’ont plus...
- Île-de-France : le « Bouclier de sécurité » de...
- Corruption, entrisme et opacité décisionnelle :...
- Derrière la guerre Israël-Iran, un cyber confli...
- Contrôle des étrangers en situation irrégulière...
- Mario Draghi pensait que Trump obligerait les d...
- Mercosur : le président brésilien Lula met la p...
- L’arabe enseigné à l’école publique pour contre...






