Pèlerinage de Chartres : assistons-nous au retour de la quête ?

Source [Aleteia] : Sous les bannières et les significations tapageuses données parfois à l’événement, le succès du pèlerinage de Chartres, c’est d’abord autre chose. Les pèlerins sont attirés par une quête spirituelle qui les mène au-delà d’eux-mêmes.

 

Le succès grandissant du pèlerinage de Chartres fait beaucoup parler de lui. Chaque année, ce ride tour souvent décrit comme "catho, scout et tradi" attire toujours plus de pèlerins. Le pèlerinage, cette pratique religieuse commune à de nombreux cultes nous vient du fond des âges. On le pratiquait déjà sous l’Antiquité. Son fort regain en France, terre dont l’effondrement du christianisme entré soi-disant en phase terminale à en faire vaciller les fondations sociales et morales du pays, étonne… Qui sont donc ces derniers chrétiens entrés en résistance contre ce processus d’inversion souvent présenté comme inexorable ?

Le pèlerin, mené au-delà de lui-même

L’édition 2025 du pèlerinage de Chartres aura attiré 19.000 personnes, un record selon les organisateurs, soucieux cependant de ne pas donner de signification politique tapageuse à l’événement et de préserver un certain entre-soi. Mais c’est un fait, le pèlerinage de Chartres attire toujours plus de pèlerins, venant de toujours plus loin car l’événement a aujourd’hui une portée internationale : les oriflammes et bannières signalent des contingents toujours plus nombreux venus des États-Unis, du Mexique, de l’Australie et bien sûr d’Allemagne, d’Autriche, de Pologne, d’Italie ou d’Espagne, des pays scandinaves ou balkaniques.

Lire la suite