Les premiers pas diplomatiques de Léon XIV

Source [Aleteia] : "Que la paix soit avec vous" : les premiers mots de Léon XIV fraîchement élu, ont mis d’emblée la question de la paix au cœur de son pontificat. Deux mois après son élection, indique le géopoliticien Jean-Baptiste Noé, les premiers pas diplomatiques du nouveau pape tissent quelques orientations nouvelles.

 

Le principal changement diplomatique opéré par Léon XIV est un recentrage technique, en remettant la Secrétairerie d’État au cœur de la diplomatie pontificale. Celle-ci avait été quelque peu délaissée par François, qui se méfiait de la Curie, et qui s’appuyait sur des hommes et des réseaux parallèles, notamment le cardinal Zuppi et la communauté Sant’Egidio pour la tentative de conciliation avec la Russie. Léon XIV est revenu à un usage classique de la diplomatie, en s’appuyant sur les nonces, qu’il a reçus quelques jours après son élection, et sur l’appareil diplomatique du Saint-Siège.

Inflexions et ouvertures

Sur deux dossiers différents, deux inflexions ont été notées. La première concerne la Russie. Léon XIV s’est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine, alors même que le président russe n’avait plus parlé avec le Pape depuis 2021, soit avant l’invasion de l’Ukraine. Bien qu’il ait toujours désigné la Russie comme l’agresseur de l’Ukraine, quand il était évêque et désormais qu’il est devenu pape, Léon XIV a pu échanger avec le dirigeant du Kremlin, sans que cela ne modifie la position russe. Mais c’est une première inflexion, qui permettra peut-être au Saint-Siège de jouer un rôle dans les prochaines négociations de paix.

Lire la suite