Source [Fdesouche] : Quel est le poids de la montée de l’islamisme dans la fracturation nord-sud ? Cet islamisme vous paraît-il une menace plus endogène ou exogène ?
Les deux principales menaces pour la paix mondiale sont la rivalité Chine -États-Unis et la montée du totalitarisme islamique.
S’agissant de la première, il faut espérer que les dirigeants américains comme chinois sauront faire preuve de responsabilité. La Chine et les États-Unis sont deux superpuissances dont les actes impactent la planète tout entière. La France et l’Europe ne peuvent pas rivaliser.
En revanche, elles peuvent aider à rechercher un équilibre nécessaire en offrant un modèle de développement plus respectueux des libertés individuelles que le modèle chinois, et sans l’ingérence militaire et politique permanente de l’américain.
La montée du totalitarisme islamique nous menace beaucoup plus directement en raison de notre proximité avec le Moyen-Orient et l’Afrique. Mais aussi parce qu’un nombre croissant d’habitants de l’Europe sont perméables à cette idéologie. Celle qui se pare des habits de l’islam pour dissimuler un projet politique n’ayant rien à envier au nazisme ou au stalinisme qui ont défiguré le XXe siècle.
L’islamisme radical ne cesse de progresser depuis trente ans, nourri par le sous-développement, les régimes corrompus, mais également par les interventions militaires occidentales en Irak ou en Afghanistan, et la non- résolution de la question palestinienne.
- Premier interrogatoire de Mohamed Amra : plus d...
- Démographie : l’UE bat un record avec 450 milli...
- L’Italie de Méloni emprunte désormais moins che...
- Les actes antichrétiens en hausse de 13 %, prin...
- Mélenchon assume avoir changé son regard sur le...
- « Les filles blanches sont faites pour être vio...
- Dati lâche 500 millions pour «sauver» la filièr...
- Chaos à Los Angeles (États-Unis) : affrontement...
- CNews à 3,5 %, BFM distancée, Europe 1 frôle le...
- Selon la Cour des comptes, les fraudes sur les...






