Source [CNews] : Le projet de loi sur la fin de vie arrive ce lundi 27 mai en première lecture à l'Assemblée nationale. Le texte a déjà subi quelques modifications en commission et divise jusqu'au sein de la majorité.
Les députés doivent discuter d'un sujet particulièrement sensible à partir de ce lundi et pour deux semaines. Le projet de loi sur la fin de vie arrive en effet en première lecture dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ouvrant la voie, à terme, à l'autorisation d'une «aide à mourir» pour la première fois en France.
Près d'un an après la fin d'une Convention citoyenne dédiée, Emmanuel Macron a présenté ses arbitrages sur ce sujet le 10 mars dernier. Il est question d'un «modèle français de la fin de vie» et surtout d'une «aide à mourir» permettant à certains patients de recevoir une «substance létale», selon des «conditions strictes».
La version gouvernementale du texte réserve en effet cette «aide à mourir» au malades atteints d'une «affection grave et incurable engageant leur pronostic vital à court ou moyen terme». Ils doivent également être majeurs, présenter une souffrance insupportable ou réfractaire aux traitements et être aptes à manifester leur volonté de manière libre et éclairée.
- Martinique : une gendarmerie incendiée et plusi...
- Meurtre de Philippine : Bruno Retailleau est pr...
- En direct - Nouveau gouvernement : la liste des...
- Affaire Lola : le parquet de Paris requiert un...
- Michel Barnier : quelle marge de manœuvre pour...
- Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes perde...
- Prisons : 78.509 personnes incarcérées en Franc...
- Livret d'épargne populaire, allocation de rentr...
- Élection américaine : Donald Trump séduit de pl...
- Assemblée nationale : Yaël Braun Pivet réélue a...