Crise de la natalité : comment sortir de l’impasse du “No Kids” ?

Source [Le Salon Beige] : La France comptera bientôt plus d’enterrements que de naissances. Ce simple constat devrait engager des politiques familiales chocs, selon le père Danziec dans Valeurs Actuelles :

Bonjour vieillesse ! La moyenne d’âge de la population française n’a jamais été aussi élevée : 42,7 ans. Preuve de ce vieillissement, pour la première fois la majorité du corps électoral a plus de 60 ans. Comme il est loin le temps du règne de Louis XIV où, âgé de 35 ans, vous ne comptiez plus d’anciens vivants au-dessus de vous.

Depuis 2011, le nombre de naissance ne cesse en effet de diminuer en France. 2,8% en 2024, soit 15.758 nouveaux nés de moins par rapport à l’année précédente. Face à ce constat, comment ne pas reprendre le titre du roman de Françoise Sagan : Bonjour tristesse. Quoi de plus terne qu’un monde sans enfant, sans gribouillage, sans jeux de récréations, sans fraicheur et sans spontanéité ? Pas certain que si elles devaient sortir, les aventures du vieux boomer ait le même succès éditorial que celles du Petit Nicolas. Ne devrait-on répéter à l’envi qu’il faut aimer la vie ? « L’aimer même si le temps est assassin et qu’il emporte avec lui le rire des enfants » ? A quoi bon vivre du reste, si les éclats de joies enfantines tendent à disparaitre et ne participent plus du quotidien national !

Lire la suite